Certifiée par Philippe Bertholon, kinésiologue, enseignant, animateur, formateur, auteur et créateur du concept de relation d’aide qu’il baptise Métakinébiologie®. Après plus de 25 ans de recherches et de pratique, et avoir formé des centaines de praticiens tant en France qu’en Suisse, Philippe a enfin publié un ouvrage de référence sur ses travaux en 2012 :
Métakinébiologie® La mécanique du mieux-être.
De la souffrance à la conscience, les clés du passage. Editions Dangles.
La Métakinébiologie® est généralement décrite comme une technique à la fois douce, efficace et non invasive, de libération du stress et de connaissance de soi pour un retour au mieux-être. Elle se pratique dans climat bienveillant et un cadre sécurisant.
Par l’intermédiaire du test neuromusculaire comme outil principal, la MKB® vise dans un premier temps la mise en conscience des dysfonctionnements, des peurs, des schémas répétitifs, des mémoires inconscientes et des blocages émotionnels souvent profonds et anciens (petite enfance, naissance et conception). Puis, dans un deuxième temps, elle accompagne leur libération par le biais de rééquilibrages spécifiques.
Plus concrètement, c’est en donnant accès au ressenti immédiat, aux émotions, aux mémoires cellulaires, aux mécanismes programmants et/ou déclencheurs, que la MKB® permet la compréhension des mécanismes de survie et, par voie de conséquence, la transformation des schémas négatifs limitatifs (croyances) en atténuant considérablement ou en éliminant complètement la charge émotionnelle négative associée.
Il est important de souligner que la Métakinébiologie® ne pose aucun diagnostic ni ne se substitue à aucun traitement médical usuel. C’est un outil qui vise uniquement à permettre la conscientisation de l’état émotionnel ou psychosomatique à l’origine d’un dysfonctionnement afin de trouver la meilleure façon de s’en libérer.
Champ d’action de la MKB® :
- le mal être en général , les phobies, les peurs irrationnelles.
- les traumatismes, les schémas répétitifs, les loyautés familiales.
- les douleurs physiques, les allergies.
- les troubles fonctionnels et le manque d’énergie vitale.
- les déséquilibres émotionnels, les problèmes relationnels.
- les problèmes d’apprentissage, de concentration et de comportement.
- Comprendre le sens de certains dysfonctionnements afin de les dépasser, ou tout simplement afin de les accepter dans sa vie.
- Optimiser ses capacités, la compréhension de soi, son développement spirituel.
Déroulement d’une séance type de 90 minutes :
- Présentation du concept et explication du test neuromusculaire (1ère séance).
- Identification de la /des problématique(s) par le biais d’une anamnèse approfondie.
- Suivi du protocole MKB® pour la mise en conscience de la problématique prioritaire.
- Rééquilibrage(s) spécifique(s).
Pour information, pendant la séance la praticienne ne pose aucun diagnostic, ne propose aucun traitement et ne se substitue en aucun cas à un médecin.