Réhabilitation intégrée selon la Méthode Rességuier

Certifiée par l’Institut européen d’études et d’enseignement de la réhabilitation intégrée selon la Méthode Rességuier (www.jeanpaulresseguier.com).

Jean-Paul Rességuier est un kinésithérapeute français qui dès les premières années de sa pratique professionnelle rencontre Françoise Mézières et se familiarise avec différentes techniques de réhabilitation. Par sa pratique quotidienne, sa curiosité et sa passion de la philosophie occidentale et orientale, il développe une nouvelle approche de la réhabilitation bien plus adaptée à sa sensibilité. Les résultats obtenus le poussent à continuer dans cette voie et dès 1985, il pose les bases de la Méthode de Réhabilitation Intégrée qui porte aujourd’hui son nom et commence à l’enseigner.

La Méthode Rességuier est un outil thérapeutique et pédagogique qui permet un ressaisissement tonique des fonctions vitales par un travail sur le ressenti (perceptions, sensations, sentiments, ainsi que leur conscientisation). Ainsi renforcée, la qualité de présence du praticien permet dès lors de se poser dans le réel de la situation et de vous éveiller à votre vitalité, à votre propre force d’intégration et de régénération.

« Le temps thérapeutique proprement dit se déroule dans ce bain familier sans familiarité qui apaise la réactivité du patient. Les exercices physiques proposés, sont caractérisés par un agir constamment conscientisé qui permet des micro-réajustements immédiatement intégrés à sa posture psycho-physique actuelle. Les structures habituelles de fonctionnement sont amenées à prendre en compte les données de chaque instant et doivent trouver des solutions aux nouveaux problèmes posés. Le cerveau préfrontal est sans cesse activé par tout cet « inhabituel » et les vieux schémas de fonctionnement perdent de la validité. La réhabilitation devient une modalité qui révèle et actualise les savoir-faire du patient. C’est alors une véritable remédiation qui s’opère; la mise en place de nouvelles modalités de fonctionnement substituant les anciennes. Le parcours de réhabilitation n’est plus celui qui tend vers une récupération la plus fidèle possible des capacités perdues, mais celui, bien plus stimulant et frais, d’un « cultiver les compétences actuelles » ». Jean-Paul Rességuier

La réhabilitation est enseignée et appliquée depuis les années 80 dans le champ médico-socio-éducatif et les structures d’accueil dans divers pays (Brésil, Italie, Belgique, Suisse, France, Bhoutan). Cette méthode évolue en permanence et  intéresse désormais la recherche scientifique pour l’optimisation des techniques de soin, en particulier dans les domaines de la gynécologie-obstétrique, de la chirurgie, de la réhabilitation et de la pédiatrie.

Indications : tout malaise ou maladie d’ordre physique, psychique, émotionnel ou spirituel.

Contre-indications : aucune.

Pour information, pendant la séance la praticienne ne pose aucun diagnostic, ne propose aucun traitement et ne se substitue en aucun cas à un médecin.